Quatrième région de gendarmerie : le général Louba Zal en poste

Le Mindef a instruit le nouveau commandant de veiller à ce que le lien sacré armée-nation ne soit pas altéré par des comportements peu orthodoxes des gendarmes.

Au moment de la  prise de commandement du nouveau commandant de la quatrième région de gendarmerie de Maroua (RG4), un constat se dégage : la vie reprend progressivement son cours normal dans les localités frontalières avec le Nigeria en général et dans la ville de Maroua en particulier.

Pour en rajouter à cette bonne nouvelle, les éléments de la Force multinationale mixte (FMM) séjournent depuis quelques jours au Nigeria pour « nettoyer » la célèbre forêt nigériane de Sambisa qui était il y a quelques mois le sanctuaire de Boko Haram.

C’est donc dans ce contexte de relative accalmie que le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a procédé vendredi dernier à Maroua à l’installation du général de brigade Pierre Louba Zal à la tête de la quatrième région de gendarmerie (RG4).

Pour mener à bien ses missions, le général de brigade Pierre Louba Zal n’a plus besoin d’un cours de géographie sur la région de l’Extrême-Nord. Lui qui a été,  il y a quelques années,  commandant de la légion de gendarmerie de cette région.

Mais lors de son premier séjour dans cette région, les opérateurs de la criminalité avaient pour nom de code «coupeurs de route ». Aujourd’hui, et depuis quelques années, le péril sécuritaire a changé de nature.

La région fait face depuis 2014 à des attaques terroristes perpétrées par les éléments de la secte terroriste Boko Haram. Grâce à des mesures énergiques prises par le chef de l’Etat,  chef des armées, l’ennemi affiche des signes d’essoufflement.

Même si Boko Haram a commencé à vaciller et à chanceler,  Joseph Beti Assomo a demandé au nouveau commandant de la RG4 de maintenir une veille de tous les instants.

Avec la réouverture de la frontière entre le Cameroun et la République fédérale du Nigeria, le Mindef prescrit au ComRG4 d’assurer la sécurisation des axes et entrées et particulièrement des frontières dans les zones où le desserrement de la frontière est en vigueur. Il devra également assurer le filtrage et la sécurisation des camps des réfugiés, les lieux de forte fréquentation humaine.

Joseph Beti Assomo  a par ailleurs invité le général Pierre Louba Zal à ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie