La dame des freins

Henri Stéphanie Menigaldo déploie ses talents de technicienne dans les ateliers Camrail depuis 11 ans.

Je suis freiniste. » Le sourire désarmant et la main sûre, Henri Stéphanie Menigaldo, la trentaine épanouie, nous accueille à son poste de travail, dans l’atelier « Freins et pneumatiques » de la Camrail à Bassa-Douala.

A l’œuvre derrière un appareillage complexe, elle explique l’essentiel de sa tâche : réviser les distributeurs, équipements qui envoient l’air aux semelles de freins, pour permettre à la machine de s’arrêter en toute sécurité.

Elle doit démonter les pièces, les vérifier, puis les remonter. Chacun comprendra l’importance du boulot de la dame.

La dame… qui travaille ici en milieu plutôt masculin. Oui, la technique industrielle, la mécanique de précision, ce n’est pas la même chose que les métiers de la beauté.

Le sex-ratio est largement favorable aux hommes dans le domaine où évolue notre freiniste. Mais elle n’en conçoit aucun complexe, s’appuyant sur ses compétences et sa formation.

« J’ai eu un baccalauréat F5, Froid et Climatisation, puis j’ai fait dans l’électricité pendant cinq ans. » Entrée à Camrail le 2 juillet 2007, elle a d’abord travaillé au dépannage des ponts-roulants et des machines outils.

Cela d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie