Colonel Pauline Ngaska: une icône à l’Inspection générale des armées

Nommée depuis le 28 février 2015, elle est  par ailleurs la toute première femme  à occuper la fonction de directeur d’administration centrale au ministère de la Défense.

Le 21 février dernier, dans la foulée de la réorganisation de l’armée et du redéploiement des hommes, le président de la République, a aussi nommé une femme à l’Inspection générale des armées. Le colonel Philomène Nga Owona.

Elle ne sera pas seule dans cette structure puisqu’elle y retrouve, le colonel Pauline Ngaska, nommée depuis le 28 février 2015.

Issue de la promotion « Solidarité Africaine » de l’Ecole militaire interarmées de Yaoundé en 1989, Pauline Ngaska est la première femme dans l’armée à occuper ce poste d’inspecteur. Et ce n’est pas la première fois qu’elle ouvre la voie aux autres femmes militaires. C’est en fait une pionnière de la gent féminine dans ce corps.

Commissaire des armées, elle est la toute première femme, à obtenir en 1998  le Brevet de l’enseignement militaire supérieur du second degré (BEMS) à l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique de Paris en France.

Et alors qu’elle est observateur militaire à la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc) en 2004, Pauline Ngaska est nommée directeur du Commissariat interarmées (DIRCIA).

 Poste qu’elle occupe&nb...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie