Hypertension et diabète : l'urgence de la prévention'

Les deux affections sont au centre du 11e Congrès de la Société camerounaise de cardiologie ouvert hier au Palais des Congrès de Yaoundé.

Un couple néfaste. L’hypertension artérielle et le diabète sont à eux seuls la cause de la majorité des complications et des décès observés sur le continent africain. Pour y faire face, 1000 participants, tous acteurs de la santé (paramédicaux, médecins généralistes, cardiologues, neurologues, etc.) sont mobilisés depuis hier sur les hauteurs du palais des Congrès de Yaoundé.

C’est dans le cadre du 11e Congrès de la Société camerounaise de cardiologie (SCC). Cette importante rencontre scientifique est centrée sur le thème : « Hypertension artérielle et diabète ». 

Au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé publique chargé de la lutte contre les épidémies et les endémies, Alim Hayatou, le Pr. Samuel Kingue, président de la SCC a indiqué que 29,7% d’adultes sont hypertendus, 6,6% sont diabétiques et 23,1% de personnes sont obèses au Cameroun.

Septième cause de décès dans le monde, le diabète est à l’origine de certaines affections que sont l’insuffisance rénale, la cécité, les accidents cardiaques et vasculaires cérébraux (AVC). En clair, toute personne diabétique a quatre fois plus de risques de faire un AVC qu’un non diabétique. L’hypertension artérielle est quant à elle, l’un des plus grands facteurs de crises cardiaques et d’AVC.

Pour le Pr. Christophe Nouedoui, président du Comité scientifique de la SCC, ces deux affections posent encore le problème de prise en charge aussi bien dans notre contexte africain que dans le monde. D’où l’urgence de la prévention de ces deux pathologies. Et pour mieux cerner le mal, les participants seront entretenus par des experts nationaux, africains et européens de renom conviés à ce grand forum d’&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie