Succession: les femmes veulent gagner le pari

 Une journée de sensibilisation a été organisée hier à Mbankomo par la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés.

C’est dans la ville de Mbankomo, que la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés (CNDHL) a organisé sa journée éducative sur un sujet sensible : le droit de succession des femmes.

Le libellé du thème traduisait bien les combats qu’il reste à mener, malgré les avancées juridiques : « L’égalité des chances en matière de succession : levons les obstacles, gagnons le pari » a été retourné dans tous les sens par un panel d’experts bien avertis.

En fixant le décor, Elise Mpoung Memong, représentante du président de la CNDHL a rappelé que par le passé, des disparités ont existé dans le droit de succession des enfants, et ceux du sexe féminin étaientt particulièrement discriminés. Mais en 2014, le gouvernement a adopté une politique nationale Genre.

L’année suivante, un plan d’action national de promotion et de protection des droits de l’Homme est déployé en prenant en compte les droits de la femme. Dans le train de mesures visant à réaliser l’égalité des genres, des efforts ont été faits dans la promotion des droits en matière de succession par les femmes.

Même si dans certains cas, les décisions de justice ne leur étaient pas favorables, le Code civil, en son article 734 stipule que tous les descendants d’une personne décédée ont une égale vocation successorale et cela sans distinction de sexe ni considération de rang de naissance.

De s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie