Anafoot : la relève se prépare

Décrytage

PLongtemps rangée au rayon des promesses sans lendemain, l’Académie nationale de football s’est inscrite en lettres de feu dans le marbre des réalisations palpables. Après une attente relativement longue les choses sont allées assez vite par la suite.

Peu de temps après la mise en place de l’exécutif de l’Anafoot, un travail de sensibilisation, sur l’existence, les missions et le déploiement territorial de l’Académie a été entrepris à travers une vaste tournée dans les dix régions du pays.

Puis, on a procédé au renforcement des capacités des chefs de pôle et de leurs adjoints. Ce qui a permis, dans un premier temps, d’engager une campagne de  prospection-sélection de 500 jeunes talents sur toute l’étendue du territoire national. De ce premier écrémage, vont sortir les tous premiers pensionnaires de la nouvelle école de football.

L’engouement populaire ayant caractérisé la phase de prospection en dit long sur l’intérêt que l’opinion porte sur l’existence de cette nouvelle structure qui constitue une grande première dans la sous-région.

En accueillant sa première cuvée, l’Anafoot va embrasser à bras le corps l’une de ses  missions premières : inculquer le savoir et le savoir-faire utiles à des futurs  footballeurs formés dans un moule en rupture totale avec des anciennes méthodes.

On sait par exemple que dans l’imagerie populaire, jouer au football était d’abord une affaire de la rue. Une perception d’autant plus enracinée que l’apprentissage se faisait essentiellement dans l’informel.

Une boule de chiffons et quatre cailloux disposés dans un espace vague en guise de buts, suffisaient largement aux pratiquants. C’est pour cela que l’annonce de la création d’une structure de formation entièrement dédiée au football et aux métiers connexes, avait comme quelque chose d’insolite pour une discipline qui se pratique souvent sur le tas.

Il n’en sera plus désormais ainsi. Par sa simple existence, l’Anafoot donne des nouvelles perspectives au football et à tout ce qui y est directement lié. L’entrée en fonction de la structure s’inscrit en effet dans un contexte mondialisé où le football a cessé d’être une simple détente réservée aux inadaptés sociaux, pour devenir une activité à part entière aux retombées économiques multiformes.

Au point où certains grands clubs professionnels sont devenus de véritables multinationales du business brassant des centaines de milliards de francs. Malgré les ambitions affichées par la Ligue de football d’élite, nous n’en sommes pas encore l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie