Télévision numérique en Afrique: comment réussir le basculement

  La question est au centre d’un forum qui se tient depuis hier à Kigali au Rwanda, à l’initiative de l’Union africaine de radiodiffusion.

A ce jour, seuls 10 pays sur les 55 que compte l’Afrique ont finalisé le basculement de la radiodiffusion analogique vers le numérique. 26 pays n’ont même pas encore entamé le processus, près de trois ans après l’expiration du delai de juin 2015 que le continent s’était lui-même fixé.

Ces données ont été dévoilées hier à Kigali, à l’ouverture du forum qui se tient en prélude à la 11e assemblée générale ordinaire de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR).

Alors que les assises de l’AG vont porter sur « le traitement médiatique de la crise migratoire », le forum quant à lui parle des « batailles féroces autour de la télévision numérique terrestre ».

Pour le Forum, 46 délégations sur les 49 pays membres de l’UAR ont fait le déplacement du Rwanda, dans l’optique de se poser les bonnes questions, de faire une autocritique afin de pouvoir avancer dans le processus de digitalisation des chaines de radio et de télévision, « de sorte qu’en 2020, les choses aient bougé dans le bon sens », a indiqué un expert venu du Maroc.

En effet, c’est le 16 juin 2006, à Genève, que les pays africains signaient l’accord régional sur la planification du service de radiodiffusion de terre. Ils avaient alors adopté le numérique terrestre pour leurs réseaux de radiodiffusion sonore et télévisuelle. Avec valeur de traité international, l’accord ordonnait aux 55 pays africains d’installer leur TNT le 17 juin 2015 au plus tard et d’éteindre définitivement leurs systèmes analogiques le 17 juin 2020.

En ouvrant les travaux couplés du Forum  et de l’assemblée g&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie