Santé: à l’assaut du glaucome

 La journée mondiale a été célébrée hier et une semaine est lancée pour sensibiliser.

D’après le Pr. Côme Ebana Mvogo, responsable de l’unité ophtalmologique de l’Hôpital central de Yaoundé, le glaucome est la maladie la plus grave des yeux. C’est une maladie qui rend aveugle et la cécité du glaucome est définitive.

Par contre, les autres maladies ophtalmologiques pouvant causer la cécité comme la cataracte peuvent être traitées et la vue recouvrée. Il est donc important de travailler en amont. Des journées portes ouvertes sont envisagées à l’Hôpital central de Yaoundé qui permettront une campagne de sensibilisation sur la maladie qui touche environ 4% de Camerounais.

Il existe plusieurs formes de glaucome : le glaucome congénital qui attaque les enfants. Généralement, un traitement chirurgical est proposé pour sauver la vue. Il y a d’autres formes juvéniles, mais le glaucome le plus courant sévit chez les personnes adultes de plus de 40 ans : c’est le glaucome primitif à angle ouvert.

Le Pr. Ebana Mvogo explique que c’est un glaucome difficile à gérer. Le patient ne présente aucun symptôme. Il n’a pas mal, mais son nerf optique est progressivement détruit. Sur le plan physiopathologique, le glaucome va de pair avec une augmentation progressive de la pression intraoculaire qui détruit les fibres du nerf optique. La destruction totale de ces fibres conduit à la cécité.

Le malade ne ressent rien pendant la destruction de ces fibres. Sa vue semble normale, pourtant, le champ visuel est détruit en périphérie. Le patient peut ne pas se rendre compte qu’il ne voit pas sur les côtés jusqu’au jour où l’irréversible arrive. Le glaucome à angle fermé, lui, survient dans une crise où le malade a beauc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie