Dette envers les PME: l’Etat va payer

 C’est ce qui se dégage des recommandations faites hier à Douala au terme des travaux du Cameroon Business Forum.

La 9e édition du Cameroon Business Forum (CBF) a tenu toutes ses promesses. Le secteur privé et le gouvernement se sont parlé sans fioritures. Arguments contre arguments, les deux partenaires ont passé l’économie camerounaise au peigne fin.

Le gouvernement, conduit par le Premier ministre, Philemon Yang, a prêté une oreille attentive aux doléances des entrepreneurs. L’exercice modéré par le Premier ministre lors de la phase des échanges s’est déroulé en présence de membres du gouvernement, des partenaires financiers du Cameroun, de nombreux directeurs généraux des entreprises publiques, para publiques et privées, mais surtout en présences des promoteurs des PME ainsi que des organisations de la société civile.

Les échanges sont restés en phase avec le thème de cette édition : financement des petites et moyennes entreprises et développement du tissu industriel camerounais. La prise de parole du président de la plateforme du secteur privé, Célestin Tawamba, annoncera la couleur des échanges.

Si de ce côté on se félicite du dialogue public-privé, il apparaît en filigrane comme un besoin pressant d’avoir des mesures fortes. Célestin Tawamba, par ailleurs président du Gicam, souhaite que le gouvernement engage des réformes profondes pour le règlement de la dette intérieure de l’Etat envers les PME.

En plus de cela, il y a, de l’avis du président de la plateforme du secteur privé, nécessité de protéger les entreprises nationales. Ces dernières font face en ce moment à une pénurie de devises, qui freine leurs opérations à l’export, mais il y a aussi les entreprises qui paient un lourd tribut du fait des troubles sécuritaires dans certaines régions du pays. Le gouvernement doit trouver des solutions à ces problèmes pour que toutes les parties soient au rendez-vous de l’émergence.

La communication du président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat, plus nuancée, appellera également à la protection du tissu économique camerounais. Christophe Eken ne manquera pas de reconnaître que les PME ont de la peine à trouver des financements. Conséquence, en ce moment, le moral des patrons des PME est bas.

En un mot comme en mille, l’univers de ces opérateurs économiques se confond avec les difficultés au niveau de la fiscalité, la baisse des parts de marché, l’influence des produits importés, le faible niveau des exportations, la transformation embryonnaire de la production locale. Normal donc que Christophe Eken demande à son tour au gouvernement de protéger l’espace économique du Cameroun.

Face à ce tableau, le PM a calmé le jeu. Philemon Yang a réitéré l’engagement du chef de l’Etat allant dans le sens du règlement de la dette intérieure au profit des PME. Des facilités seront également accordées à ces entreprises pour l’accès au créd...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie