Campagne électorale : les médias entrent en scène

Des tribunes et espaces sont aménagés dans des organes de presse pour assurer la couverture exhaustive des sénatoriales.

L’arène médiatique vit au rythme de l’activité politique de l’heure, à savoir la campagne électorale en vue de l’élection sénatoriale du 25 mars prochain. Pour les partis politiques, la campagne, c’est aussi et surtout la diffusion/publication des messages en direction des militants ou potentiels votants. Mais le signal est d’abord venu du régulateur, le Conseil national de la Communication (CNC).

En effet, la veille du début de la campagne électorale, le président de cet organisme, Peter Essoka,  a appelé la presse à faire preuve de responsabilité et  à couvrir cette campagne avec équité et professionnalisme. C’était au cours d’un point de presse donné au siège de cette institution à Yaoundé.

Ainsi, le CNC a tenu à rappeler aux journalistes ce que prévoient la loi et la règlementation en pareille circonstance. Le premier de ces textes est le décret N° 92/030 du 13 février 1992, qui fixe les modalités d’accès des partis politiques aux médias audiovisuels au service public de la communication.

En vertu de ce décret, on retiendra, entre autres que toutes les émissions à caractère politique sont suspendues pendant toute la durée de la campagne électorale (du 10 au 24 mars 2018). Il en est de même des émissions d’expression directe des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.

Mais le rôle des médias en cette période est d’abord reconnu par le décret N° 2012/038 du 23 janvier 2012 portant réorganisation du CNC, qui dispose que les médias sont tenus au respect des principes de transparence, de pluralisme et d’équilibre dans le traitement de l’information en période de campagne électorale. Sur la base de ces dispositions, les organes de presse ont fait des réaménagements subséquents.

A la radio Tiemeni Siantou (RTS) par exemple, le chef de chaîne, Éric Tchouakeu, indique que la RTS a mis sur pied une émission spéciale dénommée « Sénatoriales Actu ». Ce programme est diffusée de lundi à vendredi de 10 à 12h en direct avec une rediffusion les mêmes jours dans la nuit de 00h à 02h.

« A chaque édition nous ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie