Allemagne: Merkel rempile

La chancelière a été réélue hier à la tête du gouvernement par les députés du Bundestag pour un quatrième mandat.

Les députés du Bundestag ont renouvelé hier leur confiance à Angela Merkel en l’élisant par 364 voix sur les 688 votes valables. Soit neuf voix de plus que la majorité requise et 35 voix de moins que la majorité théorique de 399 élus conservateurs et socio-démocrates.

Réélue lors d’un vote à bulletin secret, la chancelière sortante se voit ainsi reconduite à la tête du gouvernement pour un quatrième bail de quatre ans.

«J’accepte l’élection», s’est-elle réjouie. Un vote qui vient mettre un terme à près de six mois de blocage politique dans le pays. Au lendemain des élections législatives du 24 septembre 2017, Mme Merkel peinait à constituer une large majorité au parlement pour mieux gouverner, suite au retrait des socio-démocrates de la grande coalition avec l’Union-chrétienne démocrate (CDU) qu’elle dirigeait.

Après avoir prêté serment, Angela Merkel a présidé un premier conseil des ministres d’un gouvernement entièrement rajeuni et paritaire. Elle devra ainsi affronter une nouvelle scène marquée par l’émergence de l’extrême droite avec le parti Alternative pour l’Allemagne (AFD) fort de 92 députés au parlement depuis les dernières législatives.

Une formation politique qui a recruté les déçus du centrisme de la chancelière et de sa politique migratoire. Avec le mauvais score enregistr&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie