Télévision numérique terrestre: l’Afrique se donne les moyens

 Réunis en forum lundi et mardi derniers au Rwanda, les patrons de la Communication et des chaines de télévision publiques du continent ont pris des engagements fermes.

Il est clair que les 49 pays membres de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) ont conscience de l’urgence qu’il y a à régler pour véritablement implémenter la télévision numérique terrestre (TNT) sur le continent à l’horizon 2020. Ils ont redit cette volonté de poursuivre la mutation mardi dernier à Kigali, en clôturant leur forum axé sur les batailles qu’engendre la mise en place de la TNT.

Des batailles qui tournent autour des finances, avec tous les enjeux en termes de dépenses pour les équipements et de recettes publicitaires, des contenus (qualité des programmes à offrir au public), du cadre juridique mais aussi de la volonté sociopolitique.

Au cours de ce forum animé par des experts venus des quatre coins du monde, il a aussi été constaté que la TNT, si elle ne se conforme pas rapidement aux mutations technologiques, pourrait être distancée par Internet et son principal instrument baptisé « réseaux sociaux » qui propose une multitude de choix au public.

En effet, une étude menée par Facebook en 2016 montre qu’avec un taux de pénétration d’Internet de 35%, l’Afrique compte 454 millions d’internautes dont 75% via le mobile.

Donc pour survivre, les chaînes de télévision nationales doivent soit se contenter de faire de l’information générale, soit proposer de « l’hyper thématisation », notamment pour les populations n’ayant pas accès à Internet. Pour les accros de la toile, les radiodiffuseurs devront sortir du flux linéaire pour avoir des archives en ligne, des plateformes de vidéos à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie