11e Brigade d’infanterie motorisée: le colonel Eyenga prend le commandement
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 19 mars 2018 06:44
- 0 Likes

Il a été installé vendredi dernier à Ebolowa par le Mindef en même temps que le nouveau chef de la division régionale des Anciens combattants et victimes de guerre du Sud.
Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo a bouclé vendredi dernier par Ebolowa, la tournée d’installation des nouveaux responsables militaires nommés le 21 février dernier par le chef de l’Etat, chef des armées. Dans le chef-lieu de la région du Sud, le Mindef a installé le nouveau commandant de la 11e Brigade d’infanterie motorisée (11e Brim), le colonel Eyenga Severin et le nouveau chef de la division régionale du Secrétariat d’Etat à la Défense, chargé des Anciens combattants et Victimes de guerre du Sud, le lieutenant-colonel Eteme Enondji Dieudonné.
Dans son discours d’installation, Joseph Beti Assomo a demandé aux promus de s’employer à appréhender judicieusement et rapidement leur nouvel environnement socio-économico-politico sécuritaire. Il a rappelé que l’actualité récente commande que la vigilance soit de mise en permanence dans cette région frontalière à trois pays, le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale.
S’adressant particulièrement au commandant de la 11e Brim, le Mindef a souligné que la région du Sud « est caractérisée par d’importants et d’incessants flux migratoires accentués par l’avènement effectif de la libre circulation des personnes et des biens dans la zone Cemac».
Ces importants mouvements des personnes rappelle-t-il, «sont des sources potentielles d’activités illicites et de prolifération d’armes de guerre ». Il a ainsi prescrit au colonel Eyenga Severin de « traquer dans l’œuf toute intrusion et incursion opportuniste».
Joseph Beti Assomo a ensuite instruit le Combrim d’assurer la sécurité des projets structurants réalisés ou en cours de réalisation dans cette région et « pour lesquels le Cameroun, avec l’aide des partenaires a consentis d’énormes sacrifices financiers ». Par ailleurs, comme il l’a fait dans les autres étapes, le MINDEF a prescrit au COMBRIM de lutter contre l’indiscipline dans les rangs « et d’entretenir le moral et l’état d’esprit de la troupe à l’effet de la prévenir des risques d’intoxication, de désinformation et de manipulation ».
Au regard de son parcours académique et professionnel, le colonel Eyenga Severin est à même de relever ces nouveaux challenges. Agé de 57 ans, il est un officier rompu à la tâche. Major de la promotion « Discipline et Partici...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires