« La création d’une chaîne panafricaine en vue »

 Grégoire Ndjaka, Directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion.

Monsieur le directeur général, vous venez de boucler une semaine de travaux à Kigali. Que peut-on en retenir?

Je suis entièrement satisfait de la tenue de ces travaux, parce que nous avons posé des actes concrets. Cette assemblée générale a connu la participation du président Ahmad Ahmad de la CAF qui est venu nous parler des questions liés aux droits sportifs. C’est une grande première pour l’UAR. Mais nous avons surtout eu la présence de Paul Kagame, avec sa double casquette de président de la République du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine. Il nous a entretenus sur les questions qui concernent non seulement la vie de l’UAR mais également celle de l’UA. Cette sortie a marqué les débats au point où nous avons déjà mis sur pied une task force pour travailler sur les questions des droits sportifs et de la création d’une chaine panafricaine pour laquelle le président Kagame a affirmé son engagement. Et au moment nous nous séparons, ce groupe de travail a déjà rendu une première mouture de document sur laquelle nous allons continuer de plancher.

Les assises de Kigali ont été marquées par l’ouverture de l’UAR au secteur privé de l’audiovisuel. Qu’est-ce qui a motivé cette ouverture et qu’attendez-vous de ces nouveaux membres participants?

Cela a été un accouchement difficile qui a duré neuf ans, du fait de certaines réticences. Mais au fil des concertations, nous nous sommes rendu compte que leur présence à nos côtés était vitale. Nous avons besoin de la bouffée d’oxygène que les membres participants du secteur privé peuvent apporter. Le secteur privé viendra avec son dynamisme, sa fougue et ses moyens financiers et intellectuels pour contribuer a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie