Pékin qui attend Paul Biya

Dans la capitale chinoise, les préparatifs se peaufinent en vue de la visite d’Etat du président de la République, Paul Biya, dès demain.

Le temps est plutôt frais en cette fin mars à Pékin. Avec un thermomètre qui oscille entre 0 et 16 degrés, le pull-over, le manteau et l’écharpe sont de rigueur. Il en faut pourtant plus que ces températures basses pour avoir raison de l’ardeur au travail des vaillantes populations chinoises.

Les larges rues de la capitale grouillent toujours autant de monde. À pied, à vélo ou en voitures, les Chinois sont en mouvement perpétuel. Ces scènes de vie dans les rues renvoient sans cesse l’image d’un peuple au travail, qui a bien conscience de tenir son destin en main.

C’est dans ce décor que le président de la République, Paul Biya, prend place demain, à l’occasion d’une visite d’Etat très attendue. Le chef de l’Etat aura l’honneur d’être le premier dirigeant du monde à pouvoir, de vive voix, féliciter le président chinois qu’il rencontrera pour la première fois.

Xi Jinping, fraîchement réélu avec en prime une historique levée de la limitation des mandats présidentiels, a vu ses pouvoirs renforcés au cours des sessions paritaires de l’Assemblée populaire nationale et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

C’est donc un président chinois auréolé de la confiance de son peuple qui a les cartes en mains pour mettre en œuvre un ambitieux programme de développement destiné à permettre à la Chine de franchir un autre cap dans sa marche irrésistible.

Dans ce contexte, la programmation de cette sixième visite du président Paul Biya en Chine est déjà révélatrice de la haute estime dont jouit le Cameroun auprès de ce géant de l’économie mondiale, bien déterminé à être le numéro un à brève échéance. C’est donc une visite de la plus haute importance qui se prépare avec minutie depuis de longs mois.

Martin Mpana, l’ambassadeur du Cameroun en Chine, à la manœuvre, côté camerounais, a battu le rappel des collaborateurs et des membres de la communauté camerounaise en Chine, pour faire de ces 72 heures, une grande réussite, à l’image de la cinquième visite d’Etat de Paul Biya, qu’il avait déjà pilotée en juillet 2011.

A l’ambassade, où des personnels du ministère des Relations extérieures sont...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie