« La langue française est menacée »

 Daniel Thierry Amougou,   Enseignant de français au Lycée Général Leclerc à Yaoundé.

Quel impact les multiples facilités qu’offrent les messageries téléphoniques, notamment les corrections automatiques, ont-elles sur le niveau de langue des élèves ?

Comme vous le constatez, la pratique du français connaît des problèmes. Avec l’arrivée des multimédias, par exemple les SMS avec lesquels les jeunes communiquent, on dirait qu’il y a un grand ravin entre ce qu’ils écrivent et leur manière de parler. Ils utilisent de plus en plus les abréviations qui n’ont pas de sens. Quand vous envoyez un texte à quelqu’un, la grammaire n’est plus corrigée, l’orthographe est bafouée et ça va dans tous les sens. Tout ceci a un impact très négatif au niveau de la langue française.

L’anglicisation ou le jargon appelé « francanglais » constituent-ils une menace réelle pour le français ?

La menace est énorme. C’est une menace pour la langue française, mais comme on ne peut pas arrêter le modernisme, on est forcé de s’orienter vers ce modernisme. Il serait prudent de conserver un peu de méfiance. En tant qu’enseignants, nous nous efforçons d’inviter les parents à insister sur l’usage d’un français de qualité dès la maison. Au niveau de l’école, il faut que les enfants comprennent qu’il y a un style parlé et un style écrit qui obéissent à des règles bien établies.

Comment combler le fossé creusé entre le parler et l’écrit de la langue française ?

La facilité qu’augurent les abréviations a plongé certains jeunes dans une forme de paresse. Ils s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie