Infrastructures de transport : une coopération qui roule
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 22 Mar 2018 10:36
- 0 Likes
Le Port autonome de Kribi, les autoroutes Douala-Yaoundé, Kribi-Lolabe et Yaoundé-Nsimalen constituent le fleuron de la coopération sino-camerounaise.
Port en eau profonde de Kribi
Situé au large de la cité balnéaire de Kribi, sur la côte camerounaise, le Port en eau profonde de Kribi (PAK) matérialise la profondeur de la coopération sino-camerounaise. Le point de départ de ce complexe industrialo-portuaire est la visite au Cameroun, du 10 au 12 janvier 2011, du vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine, HUI LIANGYU. A cette occasion, un accord relatif au projet de construction de cette infrastructure portuaire d’un montant de 207 milliards de F a été signé. Les choses ne tarderont pas à prendre corps puisque le 08 octobre 2011, le président de la République, Paul Biya, préside la cérémonie de pose de la première pierre de cet important projet. Les travaux de construction de la première phase du projet ont été réalisés par la China Harbour Engineering Company (CHEC), une entreprise chinoise de construction et de génie civil. Ils sont réceptionnés en avril 2015 (réception technique). Le premier bateau a accosté le 1er mars dernier avec 8 500 conteneurs. Le PAK est présenté comme le premier de ce type construit en Afrique centrale et qui dispose d’un quai de 350 m et d’une profondeur de 15 m. Il permet de désengorger le port de Douala. Le Cameroun entend faire de ce port qui donne sur l’Océan Atlantique, un hub portuaire dans la région. À terme, le port de Kribi sera plus grand que celui de Douala et bénéficiera d'une profondeur maritime plus importante pour accueillir de plus gros navires. Les travaux d’extension seront réalisés dans un délai de cinq ans avec un financement concédé par Exim Bank China.
L’autoroute Yaoundé-Douala
Dans quelques années, la capitale politique Yaoundé sera reliée à la capitale économique Douala par une voie autoroutière. Grâce à un financement chinois libéré par Exim Bank China, le coût de la première phase du projet étalée sur un linéaire de 60km (Yaoundé-Bibodi) est évalué à plus de 316 milliards F, obtenus grâce à un prêt préférentiel d’Exim Bank China, soit 85% du montant du projet et la contrepartie camerounaise est de 15%. Les travaux sont réalisés par l’entreprise chinoise, la China First Highway Engineering Co Ltd (CFHEC). Cinq ans après le lancement des travaux, le 13 octobre 2014, le bitume est déjà posé sur les vingt premiers kilomètres. Sur la section PK20-PK40, les travaux de mouvement des terres et de mise en œuvre des couches de chaussée sont en cours. Ce projet participe de la modernisation des infrastructures de transport et de l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité sur les itinéraires actuels.
La deuxième phase constituée de la section Bibodi-Log Badjeck (4 Km) avec deux bretelles autoroutières pour desservir la ville d’Edéa à l’Ouest (11 km) par la voie de contournement et à l’Est (10,2 km) par la RN3 et de la section Log Badjeck-voie de contournement de Douala ( 39 km) avec une bretelle autoroutière permettant la desserte de la nouvelle ville de Dibamba Beach et Douala Sud ( 7,6 km) est estimée à 822 milliards de F (HT) dont 85% du montant HT (698,7 milliards de F) sera levé par Exim Bank China et 15% du montant HT (123,3 milliards de F) par...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires