France-Cameroun: les acquis d’une coopération

 Face aux étudiants de l’IRIC mercredi, le ministre conseiller de l’ambassade de France, Philippe Larrieu, s’est étendu sur la relation bilatérale.

C’est la deuxième sortie du ministre conseiller de l’ambassade de France, Philippe Larrieu, en l’espace de deux semaines sur le même thème : « Mythes et réalités de la relation franco-camerounaise ».

Après son passage à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), le diplomate français était face aux étudiants de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), mercredi dernier.

Dans son propos liminaire, Philippe Larrieu fustige d’abord ces clichés erronés et infondés qui sont supposés voiler la relation franco-camerounaise. Parmi ceux-ci, cette image de la France, superpuissance qui spolie le Cameroun et l’Afrique, décide à la place des dirigeants démocratiquement élus, etc.

Et pourtant, la réalité est toute autre. En effet, il demeure un fondamental : « la relation franco-camerounaise revêt, chaque jour davantage, la dimension d’un partenariat stratégique à l’échelle de la région toute entière », rappelle Philippe Larrieu.

Surtout que, comme le rappelait l’ancien président français, François Hollande, « la France et le Cameroun sont décidés à regarder leur passé en face pour préparer ensemble l’avenir ».  A ce titre, la France appuie le Cameroun dans les domaines clés comme la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

Dans ce que Philippe Larrieu appelle « une approche holistique de la sécurité », il indique que la France sera toujours aux côtés du C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie