Présidentielle en Sierra Leone: le second tour suspendu

La Haute cour de justice a ordonné l’arrêt du processus suite à des allégations de fraudes.

La Haute cour de justice sierra léonaise a jusqu’à ce soir pour se prononcer sur la requête introduite par le juriste Ibrahim Sorie Koroma, membre du All People’s Congress (APC) au pouvoir, dénonçant des fraudes survenues lors du premier tour le 7 mars dernier.

Ce dernier ayant estimé que les accusations de fraudes électorales doivent faire l’objet d’une enquête avant la poursuite du processus. A l’issue du premier tour, Julius Maada Bio, ancien général d’armée et candidat du principal parti d’opposition, le SPP, a obtenu une légère avance de 43,3% des suffrages contre 42,7% pour Samura Kamara, candidat du parti au pouvoir.

Suite à cette requête, la plus haute juridiction de Sierra Leone a demandé à la Commission électorale nationale (NEC), de stopper les préparatifs du second tour de l’élection présidentielle prévue demain mardi.

De leur côté, les missions d’observation en l’occurrence celles de l’Union européenne (UE) ont salué la bonne tenue de ce scrutin, qui était jumelé aux élections législatives et locales marqué par une participation atteignant plus de 84% de participation.

Celles-ci ont également salué le déroulement pacifique de la campagne électorale nonobstant quelques actes d’intimidation et de violences signalés aux derniers jours. Au cours de ce second tour, quelque 3,1 millions d’électeurs sont appelés à choisir le successeur du président Ernest Bai Koroma, au pouvoir depuis dix ans, qui ne pouvait plus briguer un troisième mandat.

Le candidat de l’opposition, Julius Maada Bio, battu en 2012 par le président sortant et auréolée de cette légère avance, espère tenir sa revanche. Même s’il voit en cette suspension «un stratagème délibéré du président Ernest Koroma pour prolonger son mandat».

Dans le camp du pouvoir, l’on se réjouit du fait que «la justice s’assure que le NEC mette au clair les décalages et irrégularités survenus lors du premier tour.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie