Responsabilité sociale de l’entreprise: un concept à vulgariser

C’est ce que Jacques Minane, expert camerounais a voulu démontrer dans sa thèse de doctorat soutenue récemment avec succès en France.

Au Cameroun, certaines entreprises perçoivent la responsabilité sociale comme de la philanthropie à travers les dons offerts aux différentes parties prenantes. Pour d’autres, il s’agit d’un investissement ciblé, limité aux projets non polluants et non dommageables à l’environnement, entre autres.

Pourtant, à l’observation, il ne s’agit pas que de cela. La RSE est la prise en compte volontaire par toute organisation des préoccupations sociales et environnementales dans sa stratégie d’entreprise

. C’est cette ambiguïté qui a poussé Jacques Minane, un retraité de la banque et de la finance, à se pencher sur la question, dans le cadre d’une thèse de doctorat dont le thème est « Contribution de la responsabilité sociale de l’entreprise à la maîtrise des risques opérationnels en milieu bancaire : cas des banques au Cameroun ».

D’entrée de jeu, l’auteur, inspecteur retraité de la Commission bancaire de l’Afrique centrale, affirme qu’il s’est cantonné au milieu qu’il connaît le mieux. Ainsi le désormais docteur révèle que des situations de fraude, voire de détournement peuvent mettre en péril la poursuite normale des activités des banques concernées.

Des situations qui arrivent parce que la surv...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie