Commerce intra-africain: comprendre la zone de libre-échange

Ce projet qui a abouti mercredi dernier à Kigali, à la faveur de la signature de son protocole de création par une quarantaine de pays revêt une grande importance pour le continent.

La décision de création de la Zone de libre échange continentale Africaine remonte à la 18e session de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine tenue en janvier 2012 à Addis Abeba.

Quatre ans plus tard, les ministres en charge du commerce ont commencé les négociations, qui ont abouti, le 21 mars dernier, à la signature, par 44 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, de l’Accord cadre créant la Zone de libre-échange continentale.

Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du commerce, les projets négociés par les ministres et soumis à la signature des chefs d’Etat et de gouvernement se décomposent en quatre textes distincts : l’Accord cadre proprement dit, le Protocole sur le commerce des services, ainsi que le Protocole sur le commerce des marchandises et ses annexes, qui intègrent des matières comme les règles d’origine, la facilitation du commerce, la facilitation du transit, les barrières non tarifaires, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires et les mesures correctives commerciales.

Le dernier texte a trait au protocole sur les règles et procédures sur le règlement des différends. D’après le Mincommerce, il est prévu, dans une phase ultérieure, l’extension des négociations à trois disciplines nouvelles, en l’occurrence les investissements, les droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce et la politique en matière de concurrence.

Il faut également dire qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie