Transhumanisme, marchands de science et avenir de l’homme: une contribution utile

Le dernier ouvrage du Pr. Ebénézer Njoh Mouellé sensibilise l’opinion africaine par rapport au mouvement scientificophilosophique né aux Etats-Unis d’Amérique.

La soif de connaissance de l’humanité est insatiable. Dans la recherche constante du savoir, certains chercheurs promettent à l’homme longévité éternelle, super intelligence, augmentation des capacités physiques et mentales. Cette évolution est si préoccupante qu’elle a suscité un mouvement scientifico-philosophique dénommé le transhumanisme aux Etats-Unis d’Amérique, jusqu’alors considérés comme la première puissance économique mondiale.

Ayant jailli en Amérique, le transhumanisme fait bouger les lignes en Europe, le vieux continent. Le Pr. Ebénézer Njoh Mouellé estime que l’Afrique, berceau de l’humanité, ne saurait se soustraire de ce nouveau débat mondial. Il y apporte sa contribution sous la forme de son ouvrage intitulé : « Transhumanisme, marchands de science et avenir de l’homme ».

L’auteur observe notamment que « Si les transhumanistes utilisent le concept « d’augmentation » aujourd’hui, Henri Bergson avait déjà parlé « d’agrandissement » du même corps de l’homme par le biais de la fabrication des « organes artificiels » que sont les machines et tous les outils prolongeant ce corps ».

Certes, rien ne devrait arrêter la science. Pour autant, l’homme n’a pas vocation à s’effacer devant la science vraisemblablement triomphante. Le professeur Monique Castillo, préfacier de l’ouvrage, souligne à juste titre : « Les armes high-tech sont intelligentes. On sait que les robots peuvent se rendre plus performants par apprentissage et que la décision peut être confiée à des logiciels » Elle ajoute : « Mais le risque éthique d’abandonner la responsabilité à l’intelligence de la machine parce qu’elle est moins faillible que l’homme est le d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie