Rugby: les jeunes s’y mettent

C’était à l’occasion d’un festival organisé vendredi dernier à Yaoundé.

« Ayissi ! Ayissi ! Le ballon ! », réclame un coéquipier. Hélas pour ce dernier, Ayissi se la joue un peu perso. Il prend plaisir à zigzaguer entre les lignes défensives adverses à travers ses échappées. Un aspect purement ludique qui a prévalu vendredi dernier au terrain du complexe de la Banque des Etats de l’Afrique centrale à Yaoundé.

C’était à l’occasion du festival organisé par la Fédération camerounaise de rugby (Fecarugby) à l’attention des jeunes apprenants, sous l’égide du programme « Get into rugby ». Une initiative qui vise à stimuler la pratique du rugby dès la base à travers l’initiation aux principes fondamentaux du jeu. Une opération de vulgarisation qui a suscité la mobilisation d’environ 200 enfants provenant de six écoles de Rugby.

Il s’agit d’Espoir Rugby Club, Gir Soweto, Betga Academy, Serge Betsen Academy, As lion, Yuc rugby. Loin des placages et tampons virulents, des mêlées et des aspects des plus viriles attachés à cette discipline sportive, garçons et filles des catégories poussins à cadets, se sont donnés à coeur joie. Avancer, passer le ballon et aplatir le ballon dans l’en-but adverse. Tel était la principale consigne dans les ateliers réservés aux classes d’âge inférieur ou égal à 12 ans.

Alliant vélocité et impacts physiques de faibles ampleurs, le volume de jeu dans les catégories supérieures montait d’un cran à travers les petites oppositions à cinq ou à sept. A la fin de la journée, encadreurs et rugbymen en herbe ont immortalisé ce premier regroupement par une photo de famille.

A la Fécarugby, au rythme d’un rassemblement mensuel, de pareils déploiements sont prévus dans toutes les régions du Cameroun. La prochaine occurrence du genre est annoncée pour le 26 mai prochain à Douala.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie