Jeux Fenassco B: le kick-off donné à Bertoua

 La 13e édition de la compétition ouverte hier dans la région de l’Est, en présence du ministre de l’Education de base.

Depuis hier, la succession de la région de l’Ouest est ouverte, après l’ouverture officielle de la 13è édition des Jeux de la Fédération nationale du sport scolaire (FENASSCO), ligue B à Bertoua, dans la région de l’Est. C’était au cours d’une cérémonie d’ouverture riche en couleurs et en sonorités culturelles, en présence de Youssouf Adidja Alim, ministre de l’Education de base, accompagnée d’une pléthore de membres du gouvernement.

La manifestation sportive se déroule sur le thème : « Sports scolaires, socle du multiculturalisme, pour un Cameroun uni et en paix ». « Ce thème s’inscrit dans la série de réflexion engagées depuis les éditions précédentes, en adéquation avec les objectifs généraux de l’éducation, spécifiquement ceux relatifs à la promotion du vivre-ensemble à travers l’éducation des jeunes, dans un contexte multi culturaliste. Le but est de montrer à notre jeunesse que la diversité culturelle de notre pays, loin d’être un handicap doit être plutôt exploitée comme une force », déclare Youssouf Adidja Alim.

Et quoi de mieux que le sport pour illustrer cette assertion ? En effet, dans les sports collectifs par exemple, des jeunes issus d’horizons divers se retrouvent dans une même équipe, tous unis dans l’effort pour l’atteinte d’un même objectif. Aussi, en association aux compétitions sportives, les soirées culturelles, expositions d’objets d’art issus des différentes régions du pays, etc. sont-elles au programme de cette édition des finales nationales de la FENASSCO ligue B.

Au plan sportif, 1240 athlètes en provenance des dix régions du pays vont rivaliser d’adresse jusqu’au 8 avril prochain dans onze disciplines (lutte, badminton, gymnastique, athlétisme, tennis de table, football, volley-ball, handball, etc. « En dehors des disciplines que nous avions jusque-là, nous avons ajouté cette année le pentathlon.

C'est une discipline qui intègre cinq épreuves, à savoir trois concours et deux courses (60 et 1000 m) », précise Jean-Claude Ekobena, président du bureau exécutif national de la FENASSCO ligue B. Au programme aussi, un match de basket-ball d’exhibition effectué par des pygmées Baka. Enfin, une Commission de morphologie a été mise en place pour la répression des fraudes et du mercenariat.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie