Croissance socio-économique de l’Afrique: on mise sur la jeunesse

 Le sujet était au centre des travaux du Forum national sur la population du 03 au 04 Avril dernier à Yaoundé.

Les statistiques du 3e recensement général de la population montrent que la population camerounaise est essentiellement jeune. Les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 43,6% de la population, tandis que celles en âge de travailler, situées dans la tranche d’âge de 15-59 ans représentent 51,4%.

Loin d’être un handicap, cette jeunesse pourrait constituer le levier de développement du Cameroun, comme ça a été le cas pour  les pays émergents d’Asie.

« Le dividende économique est aujourd’hui un élément central du débat sur l’émergence de l’Afrique et constitue l’accélérateur de la croissance économique d’un pays résultant des changements dans la structure par âge de la population dus à la baisse consécutive de la fécondité et de la mortalité », a indiqué d’entrée de jeu, Janvier Oum Eloma , représentant du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), au cours de la cérémonie de lancement du forum portant sur le dividende démographique.

Concrètement, il est question d’accorder une place de choix à la jeunesse qui constitue un facteur essentiel de développement socio-éc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie