Secteur agropastoral et halieutique : plus de 4000 jeunes placés

Les deux premières phases du Programme PCP-Afop affichent des résultats pluôt satisfaisants.

Le comité de pilotage du programme de consolidation et de pérennisation du programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches (PCP-Afop) s’est tenu hier en sa 15e session. 

Ces travaux co-présidés par Henri Eyebe Ayissi et Dr Taiga respectivement ministres en charge de  l’agriculture et de l’élevage avaient pour objectif la validation des travaux de la 7e session du comité technique, l’examen et l’adoption du programme technique annuel budgétisé 2018, la validation des principales échéances de l’année 2018 du PCP-Afop ainsi que l’ évaluation du niveau d’exécution des actions menées jusque-là.

Henri Eyebé Ayissi a tout d’abord indiqué que ce programme apparait comme étant l’une des réponses indiquées à la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans les métiers de l’agriculture.

D’après lui, les résultats obtenus depuis sa mise en œuvre sont éloquents notamment avec de 4000 jeunes formés et préparés à l’entreprenariat agropastoral et halieutique.

L’on note qu’à l’issue de ces enseignements, la plupart de ces jeunes diplômés ont été recrutés soit par l’Etat pour certains, soit par les communes, les ONG et les agro-industries pour d’autres. Pierre Blaise Ango, coordonnateur du Programme abonde dans le même sens pour magnifier la réussite des deux premières phases du programme Afop.

D’après lui, de nombreuses entreprises agropastorales et halieutiques ont également été mises sur pied par les jeunes au terme de ces formations. L’on apprend par ailleurs que ces derniers bénéficient d’une subvention de l’Etat, dans le cadre de leur accompagnement. 

Un succès qui a permis que la troisième phase soit conclue en juillet 2017 entre le gouvernement et l’Agence française de développement. Il est aujourd’hui surtout question de pérennisation et de consolidation des acquis des phases  antérieures de ce programme.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie