Une chambre renouvelée à près de 45%

Le rapport de force est désormais clair au Sénat pour cette deuxième mandature (2018-2023). A l’issue de l’élection du 25 mars dernier, les deux formations politiques qui avaient réussi à envoyer des représentants sont encore les mêmes : le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et le Social Democratic Front (SDF).

Mais le taux de représentation a changé. Le SDF n’affiche que 10% d’élus soit sept sénateurs alors que le RDPC détient 90% soit 63 sénateurs sur 70. En 2013, le SDF avait remporté le scrutin dans deux circonscriptions où le RDPC avait été éliminé. Mais cette année, le parti de Ni John Fru Ndi a pu remporter ses sièges dans la région du Nord-Ouest, face à une liste du RDPC.

Ce résultat impacte inéluctablement sur la typologie de la représentation. Si à la première mandature du Sénat (2013-2018), tous 70 les élus étaient nouveaux, cette fois ce sont seulement 39 anciens sénateurs qui reviennent. Au même moment, 31 nouvelles personnes font leur entrée.

Soit 44,28% de taux renouvellement à la seconde chambre du parlement. Les régions de l’Adamaoua, de l’Ouest et du Nord-Ouest affichent chacune un taux de 100% de renouvellement. En raison du changement d’éti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie