Un bon signe

Bulletin

La rencontre des délégations nord et sud-coréennes du 5 avril constitue une étape supplémentaire dans le sens de la décrispation entre les deux pays et la dénucléarisation de la péninsule coréenne.  Cette réunion était d’autant plus indiquée qu’elle s’est tenue en prélude au sommet du  27 avril prochain .
Bien qu’on ne s’y  attendait  pas forcément, des avancées remarquables ont été enregistrées ces dernières semaines en faveur de la décrispation entre les deux Etats voisins naguère divisés par la guerre de Corée.

Laquelle a opposé les deux nations du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953. Cette guerre fut si atroce qu’elle était apparue  comme l’un des premiers conflits importants de la guerre froide. L’accord  restaurant la frontière entre les deux Corées, près du 38e parallèle, avait été signé créant ainsi une zone démilitarisée entre les deux pays qui demeuraient cependant officiellement en guerre puisqu’aucun accord définitif de paix n’avait été conclu.

 Dans ce contexte, la multiplication des signes de décrispation revêt une importance particulière. On se souvient qu’une délégation nord-coréenne a participé aux Jeux d’hiver en Corée du Sud. Les délégations des deux Etats ont  d’ailleurs défilé sous la même bannière. Récemment, le président nord-coréen, Kim Jong Un, a assisté à un concert des artistes sud-coréens.

Auparavant, une délégation nord-coréenne comprenant notamment la sœur du chef de l’Etat  a été reçue à la présidence  sud-coréenne. Les observateurs n’ont pas perdu de vue, qu’entretemps, des autorités des deux pays se sont retrouvées plusieurs fois dans la ville frontalière de Panmunjom pour  des échanges constructifs.

Ces avancées encourageantes devraient, en principe, être consolidées lors de la rencontre des dirigeants nord et sud-coréen du 27 avril prochain. Non seulement, ce sommet s’annonce comme un tournant majeur dans les relations entre les deux Etats, mais aussi il se présente sous les allures d’une autre étape de la dénucléarisation.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie