Compétitivité des entreprises: 28 entreprises engagent le processus de mise à niveau

Le Bureau national chargé d’accompagner les locaux envisage de mettre les bouchées doubles pour un meilleur accompagnement.

Rendus à la deuxième année du processus de démantèlement tarifaire, il est difficile de dire que les entreprises camerounaises ont bénéficié des accords de partenariat économique (Ape). Au cours de la 18ème session du comité de pilotage du Bureau de mise à niveau des entreprises qui s’est tenue jeudi dernier à Yaoundé, l’on a reparlé de la compétitivité des entreprises camerounaises.

« Le Bureau de mise à niveau des entreprises est un instrument essentiel dans notre paysage économique parce que lorsque nous avons connu le démantèlement au Maroc, le bureau de mise à niveau a mis les entreprises à niveau et le Maroc est désormais compétitif sur le plan international. C’est ce que nous recherchons au Cameroun », indique Benedict Belibi, président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun.

Le Gicam participe aussi à cette ambition des entrepreneurs. « Au niveau du Gicam, nous essayons de nous organiser pour poursuivre la sensibilisation et relire entre les lignes de manières à trouver d’éventuels avantages qui peuvent profiter aux Pme. C’est en cela que le rôle Bureau de mise à niveau est central parce qu’il doit être un outil d’aide à la performance et à la compétitivité des entreprises ».

Il se félicite de ce que ce Bureau a pu réaliser jusqu’ici. Tout comme les autres membres du Copil d’ailleurs.

Dans les détails, à ce jour, sur le plan technique, sept entreprises ont finalisé le processus de mise à niveau et sont en attente de primes. Par ailleurs, les plans de mise à niveau de deux autres entreprises viennent d’être validés.

« Sur le plan qualité, dont de l’implémentation des systèmes de management, 11 entreprises  vont finaliser l’audit de certification au mois de juillet prochain, sept ont été diagnostiquées et une a commencé son processus d’accompagnement. Au total 28 entreprises ont engagé avec le BMN leur processus de mise à niveau », renseigne la note d’information publiée à l’issue des travaux de Copil.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie