Nécrologie: hommage à Florent Etoga Eily

 Le premier directeur de publication de Cameroon Tribune a été fait commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume au cours de ses obsèques samedi dernier en présence de Philippe Mbarga Mboa, représentant personnel du chef de l’Etat.

«Erudit… Grand commis de l’Etat hors pair… Homme d’honneur et fidèle en amitié …Père rigoureux et affectueux… Patriarche attaché à sa communauté… Homme à l’élégance raffinée… Homme multidimensionnel…Visionnaire qui se projetait dans le futur… »

Que de qualificatifs ! Que d’appréciations favorables à l’endroit de Florent Etoga Eily que des centaines de Camerounais et des personnalités venues d’autres horizons ont accompagné à sa dernière demeure samedi dernier dans sa résidence de campagne à Soa dans le département de la Mefou-et-Afamba. Une dizaine de témoignages de parents, d’amis, d’anciens collaborateurs. Ponctués à chaque fois d’applaudissements nourris.

A cela, il faut ajouter l’appréciation de l’église catholique, par la voix de Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, évèque du diocèse d’Obala qui, dans son homélie tirée de l’Evangile de Marc, parle pour sa part du « laïc engagé » en soulignant que « celui qui s’engage à la suite du Christ ressuscité apporte toujours avec lui une grande nouvelle : la joie de la résurrection de Jésus-Christ ». Pour le prélat, le disparu est de ces témoins qui savent reconnaître « aussi bien nos valeurs traditionnelles que la valeur de Jésus-Christ ».

Le témoignage le plus poignant à l’endroit de cet homme décédé le 17 février dernier à l’âge de 82 ans est incontestablement venu du président de la République. Dans un message adressé à la veuve Pierrette Etoga, et lu pour la circonstance par Emmanuel Mariel Djikdent, préfet de la Mefou-et-Afamba, Paul Biya évoque « un compagnon et un ami proche de longue date ». « J’avais pour lui de l’estime et nous avions des valeurs en partage », précise-t-il.

Pour le chef de l’Etat, « Monsieur Florent Etoga Eily appartenait à la génération des cadres bien formés qui sont rentrés au Cameroun après l’indépendance pour...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie