Cameroun- Banque mondiale-Chine : on revisite la coopération

 Le Minepat a fait le tour des projets réalisés avec l’appui de ces deux partenaires du Cameroun au cours d’une audience hier à Yaoundé.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu deux hôtes de marque hier. Tour à tour, la directrice des Opérations de la Banque mondiale (BM), Elisabeth Huybens et l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua.

L’échange avec la directrice des opérations de la BM a tourné autour de l’état de la coopération entre le Cameroun et l’institution et notamment, de son portefeuille qui tend à s’élargir. Face à la presse, la directrice s’est félicitée de la relation qui s’annonce prometteuse avec le nouveau patron du ministère.

Elle en veut pour preuve la récente descente à Kousseri en vue de la réhabilitation de la route Mora-Kousseri. Les projets communs visant à appuyer certaines régions telles que le lac Tchad étaient également au menu de l’audience.

Le ministre Alamine Ousmane Mey, pour sa part, voit en l’institution un soutien très précieux. Il a évoqué pour s’en réjouir, l’important appui budgétaire qu’elle apporte au pays pour lui permettre de faire face à ses engagements et de rétablir l’équilibre macro-économique tout en créant un cadre propice au développement.

« Les réformes engagées avec la BM vont se poursuivre et à terme, il s’agira de retrouver un niveau de croissance de 6 à 7% et un rythme d’utilisation de consommation des financements extérieurs dans les secteurs prioritaires entre autres », a annoncé le Minfi.

Ciel sans nuage et lendemains prometteurs aussi entre le Cameroun et la Chine. Avec l’ambassadeur de Chine au Cameroun Wei Wenhua, Alamine Ousmane Mey a parcouru les différentes réalisations qui portent l’estampille de cet illustre partenaire au développement.

Entre autres, la première phase du port en eau profonde de Kribi, les barrages hydroélectriques tels que celui de Bini à Warack, les hôpitaux gynéco obstétriques. Les deux hôtes sont également revenus sur la récente visite du président de la République en Chine.

« Nous sommes disposés à continuer à travailler avec le Minepat pour apporter notre assistance technique et financière dans la réalisation de ses différents projets structurants », a déclaré le diplomate.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie