Secteur minier: haro sur les incidents à répétition

 Le ministre des Mines, Ernest Gbwaboubou, est descendu sur le terrain, le 9 avril dernier pour sensibiliser les acteurs sur le respect de la réglementation.

Entre les exploitants miniers et les populations riveraines, les intérêts sont divergents. Sur certains chantiers à l’Est, les deux parties sont souvent en conflit. Des malentendus souvent enregistrés çà et là, avec des conséquences humaines fâcheuses. C’était par exemple, le cas le 15 novembre 2017, sur le site de Longa-Mali, un village de la cité aurifère de Bétaré-Oya.

Selon le récit du sous-préfet, Polycarpe Molo, ce jour-là, il y a eu querelles entre des Chinois et des populations riveraines sur le site de Peace Mining. Le bilan faisait état de deux morts. Un Chinois a tiré sur un riverain qui a rendu l’âme sur le coup. Remontés, les riverains ont répliqué et tué le Chinois en question, explique le sous-préfet. Cet incident est loin d’être isolé.

Lundi dernier, Ernest Gbwaboubou, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) est descendu sur le site du drame. A Longa-Mali, Ernest Gbwaboubou était accompagné du gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo.

Une descente qui avait deux visées. Il s’agit notamment de s’enquérir de la situation sur les réalités du drame vécu sur le terrain au site de Peace Ming. Un nom bien trompeur. Après cette visite de terrain, le ministre a compris à son plus grand désarroi que cette société aurait vendu son site à Caminco, qui l’exploite aujourd’hui. Or une dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie