Fête de l’Unité: le temps des préparatifs

 Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a tenu sa première réunion préparatoire mardi à Yaoundé.

Village de l’Unité, retraite aux flambeaux, défilé, marche du vivre ensemble. Voilà entre autres différents moments qui meubleront les activités marquant la semaine de la fête de l’Unité 2018. C’est ce qui ressort de la première réunion préparatoire de la 46e édition de la fête nationale, présidée mardi dernier par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou.

Cette réunion a réuni entre autres, les représentants des ministères et les organisations partenaires du Minjec. L’objectif étant d’impliquer tous les acteurs du projet du Programme national harmonisé (PNH) de cette édition, en vue de sa validation par la haute hiérarchie. Du 11 mai au 20, le Cameroun vibrera donc par une forte mobilisation nationale de ses fils et filles.

Afin de consolider la paix au Cameroun, plusieurs innovations sont prévues. « Nous souhaitons que cette année, le village s’organise dans toutes les communes, dans tous les chefs-lieux de département, dans toutes les régions, au niveau national. Il y aura les journées dites du vivre ensemble camerounais qui vont se dérouler au niveau des chefferies, des cantons, des communes », a  confié Sylvain Bengono, directeur de l’Education civique et de l’Intégration nationale.

Comme autre innovation, au niveau de l’éducation, il sera question de mettre en compétition les établissements scolaires, les universités, pour que ceux-ci maîtrisent  la marche du Cameroun vers l’indépendance, en termes de connaissances. Le troisième élément c’est le ‘’Tchat’’.

« A ce niveau nous allons créer des foras qui vont permettre aux Camerounais venant d’horizons divers de se parler. Nous avons remarqué que ce sont les réseaux sociaux qui portent généralement la haine. C’est donc un moment excellent de faire vendre le Cameroun », a poursuivi Sylvain Bengono. Le 20 mai sera sanctionné par un méga concert organisé au village de l’Unité.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie