Afrique du Sud: le dernier voyage de Winnie Mandela

 L'icône de la lutte anti-apartheid sera inhumée demain au cours des funérailles officielles.

Des milliers de Sud-africains ont rendu un nouvel hommage populaire et ému à Winnie Madikizela-Mandela, mercredi dernier, au stade du township de Soweto, lieu symbolique de la lutte contre l'apartheid. Icône de cette lutte contre la domination blanche, l'ancienne épouse du président Nelson Mandela décédée le 2 avril à l'âge de 81 ans, est une idole en Afrique du Sud.

D’où la mobilisation observée à travers le pays depuis l’annonce de son décès. Et des hommages se multiplient aussi bien dans le pays qu’au-delà des frontières. En guise de reconnaissance, le pays a décrété un deuil national jusqu’à samedi, date de ses funérailles officielles.

Celles-ci seront l’occasion d’un grand rassemblement présidé par le chef de l’État. Comme en répétition, une première cérémonie officielle s'est déroulée mercredi dans le stade emblématique d'Orlando, un quartier de Soweto.

«Elle était une femme extraordinaire, une mère, un soldat, une combattante (…), je pensais qu’elle vivrait pour l’éternité», a lancé son petit-fils, Bambatha Mandela. Pour le prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, «Winnie a été pendant de nombreuses années un symbole majeur du combat contre l’apartheid». Aux côtés de son ex-mari Nelson Mandela, elle aura incarné la lutte de libé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie