Période électorale: le rôle des médias

Pour le lancement de ses activités, le Yaounde mediation and information studies (YMIS) a organisé une conférence, sur le sujet mercredi à Yaoundé.

Le contexte sécuritaire préoccupant dans lequel vont se tenir les élections cette année peut faire de la période électorale un moment fertile d’analyses et de réflexions autour des enjeux sécuritaires de cet évènement. Cette période potentiellement inflammable interpelle également sur les contenus médiatiques. 

Tel était l’enjeu de la conférence organisée le 11 avril dernier par le directeur de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), Laurent Charles Boyomo Assala, à l’amphi Hervé Bourges de ladite école.

Pour lui, « Il est important de voir comment les médias, à travers la structuration des débats publics, essayent de saisir les comportements électoraux en lien avec le contexte ». Cette conférence s’inscrivait dans le cadre du lancement des activités du YMIS pour le compte de l’année 2017-2018.

 La conférence qui avait pour thème « Quels discours médiatiques en période électorale au Cameroun ? » était dirigée par le Pr Thomas Essono, spécialiste en communication politique. Dans sa présentation, il a relevé le principe directeur qui sous-tend la démocratie à savoir la liberté de presse sans laquelle la démocratie ne saurait exister. 

Son exposé ressortira aussi que cette période particulière correspond à un discours particulier des médias qui sont du reste, les porte-parole de l’opinion publique. « Toutes ces crises sécuritaires que traverse le Cameroun interpellent les médias. Ceux-ci ne doivent pas tenir des discours de haine et de division, mais plutôt des discours d’unité, du vivre ensemble » a souligné le Pr Thomas Essono.

Les échanges qui ont suivi ont essentiellement porté sur la régulation des discours des médias internationaux, les genres rédactionnels et la sélection des valeurs de l’information entre autres. Le Pr Paul Célestin Ndembiyembe, spécialiste en communication,  a assuré qu’un calendrier électoral précis aiderait les médias à avoir de la matière pour un travail programmatique. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie