Sud: des médecins chinois à Mbelemam

Mbaleman (Vallée du Ntem)- Le weekend dernier, des médecins de la 17e équipe chinoise de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) se sont déployés au Centre de santé intégré du village Mbelemam, par Ambam dans la région du Sud.

Ils ont consulté et administré des soins à 375 patients venus des quatre coins du département de la Vallée du Ntem. Les youyous retentissants de ces malades à l’arrivée de l’équipe médicale et de l’honorable Emmanuel Mbiam, initiateur de cette descente dans l’arrièrepays, traduisaient à la fois leur joie et surtout l’ampleur du besoin.

Si les femmes et les enfants étaient les plus nombreux, les hommes parmi lesquels des hauts fonctionnaires ont aussi fait le déplacement pour profiter de l’expertise des médecins chinois de l’HGOPY. Ils présentaient des pathologies diverses touchant aussi bien la médecine interne qu’externe.

L’équipe, diversifiée et composée des généralistes, acupuncteur, chirurgien, radiologue, gynécologue et ophtalmologue, a donné le meilleur en deux jours de consultation (samedi et dimanche). Non seulement les soins étaient gratuits, mais surtout, les médicaments étaient offerts par les médecins chinois.

Ces prestations étaient dûment autorisées par le sous-prefet d’Ambam et ceci, sous la coordination du chef de district de santé de la localité. Les pathologies mineures ont été immédiatement traitées, et celles qui nécessitaient un suivi ont été référées dans les formations hospitalières qui existent dans la région. En cas de besoin, les médecins chinois se sont montrés disposés à assurer le suivi des patients qui souhaitent venir à l’HGOPY.

C’est la première fois que les médecins chinois de cet hôpital de référence consultent des patients dans la Vallée du Ntem. En justifiant leur invitation, Me Emmanuel Mbiam, député à l’Assemblée nationale explique que cette action sociale rentre dans le cadre de l’activité normale d’un élu du peuple.

Pour le cas d’espèce, le député avoue que son initiative a été inspirée de la récente visite du président de la République en Chine ; il y est allé donner un coup de dynamisme à la coopération Sino-camerounaise.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie