On scrute l’avenir de la profession d’avocat

C’est l’objectif visé par les travaux des états généraux de ce corps professionnel ouvert hier à Yaoundé.

Les outils numériques sont à l’heure actuelle, incontournables tant dans la pratique judiciaire que dans l’exercice du métier d’avocat. Les enjeux des nouvelles technologies sont réels au point où la profession doit se mobiliser pour une protection accrue des données et du secret professionnel.

C’est l’une des problématiques évoquées hier à Yaoundé lors des travaux de des états généraux du jeune avocat des barreaux membres de la conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune.

Un événement organisé en prélude à la rentrée solennelle du Barreau qui se tiendra au Palais des Congrès du 19 au 20 avril prochain. Organisé de concert avec la conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (Cib) avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), les premiers états généraux du jeune avocat des barreaux de la Cib ont pour objectif de permettre aux jeunes avocats et aux seniors d’avoir un regard croisé sur leur profession. Le but recherché est de mieux recadrer la profession à travers l’élaboration d’un document final.

En ouvrant les travaux, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Jean Pierre Fogui est revenu sur l’éthique qui encadre cette profession. « Avant d’entrer en fonction, vous prêtez serment, c’est un acte qui comprend des notions de probité, d’indépendance, du respect des cours et des tribunaux. Il impose aussi le respect des lois et des règlements de la République.

Mais en con...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie