Climat politique et sécuritaire en RDC: Kabila rassure

Le président congolais s’est exprimé lundi dernier sur la sécurité et le processus électoral.

Joseph Kabila a rencontré lundi soir à Kinshasa les députés de la majorité présidentielle et leurs alliés du Parti lumumbiste (PALU). Au menu de la communication spéciale du président de la République démocratique du Congo (RDC), les prochaines élections prévues le 23 décembre 2018 et la sécurité dans le pays.

Sur le premier sujet, l’orateur s’est particulièrement montré préoccupé par rapport à la situation à laquelle font face quatre provinces secouées par des troubles.

Selon Patrick Muyaya, député du PALU qui prenait part à cette rencontre, Joseph Kabila «est apparu assez marqué, notamment au moment d’évoquer les pertes en vies humaines lors des opérations militaires». Ainsi, sur le cas du Nord-Kivu, d’après lui, «les tribus veulent chacune leur milice pour se défendre». Quant au Kasaï, il dit regretter de n’avoir pas dépêché à temps les forces de sécurité.

Concernant le territoire de Beni, il exhorte les députés non originaires de cette région à descendre sur le terrain pour se rendre compte des efforts fournis. Sur la question du processus électoral, M. Kabila n’a pas fait d’allusion à la machine à voter, un système de vote par écran tactile décrié aussi bien par l’opposition que par l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie