Energy for All-co: le bon du bio

Start-up

Cette entreprise spécialisée entre autres dans la production et la commercialisation de poisson est en plein essor.

Elle est l’un des lauréats 2018 de la plateforme marocaine pour l’entreprenariat Pitch Hub Africa. Energy for All-co, entreprise basée à Douala qui s’insère dans la sécurité alimentaire et la sécurité environnementale, est portée par son PDG, Hermann Djoko, 31 ans. Elle offre des services tels que la production et la commercialisation de poisson de table, la production et la distribution des modules agricoles urbains.

Autre mission de cette startup, le traitement et la valorisation des déchets organiques et inorganiques pour la production de l’engrais bio et pour la fabrication des modules comme des bouteilles en plastique. Elle offre également des prestations et formations dans ces divers domaines.

Hermann Djoko, ingénieur (spécialité aquaculture) formé à l’Institut des sciences halieutiques (ISH) de l’Université de Douala, avait alors laissé sa passion prendre le dessus sur un emploi confortable. En fonction dans une entreprise, il pratique parallèlement la pisciculture à domicile.

« Les opportunités qu’offrait cette activité m’ont permis de me rendre compte que si je m’y consacrais, je serais à même de résoudre un problème de production de protéines pour combattre la famine, d’employer quelques jeunes pour réduire le chômage et surtout innover en apportant des solutions vertes respectueuses de l’environnement », se souvient Hermann Djoko.

Fort de son passé professionnel (il a été notamment directeur technique et commercial d’une société réputée de l’agroalimentaire animalier au Nigeria), il troque le costume pour une tenue plus relaxe dans les fermes piscicoles.

Pour l’accompagner dans cette aventure, quatre collaborateurs, tous spécialisés dans le domaine. Ceux-ci présentent des profils d’ingénieur en aquaculture, en qualité, en gestion des pêches et gestion environnementale, en plus d’un agro planificateur. Des temporaires se joignent également à cette équipe. « Notre clientèle cible est constituée de ménages, d’hôtels, de restaurants, d’ONG, etc. », souligne le PDG, avant de noter quelques obstacles.

« La principale difficulté s’avère être la disponibilité de la ressource humaine. Mais d’un autre côté, nous éprouvons de temps en temps l’absence de finances nécessaires au déploiement sur le terrain, puisque nous travaillons encore sur fonds propres », dit-il. Hub Africa est donc une manne tombée du ciel.

A Casablanca, Energy for All-co compte rencontrer des partenaires financiers, mais aussi des mentors et des marchés extérieurs. De quoi l’aider à réaliser son rêve d’une plus grande ferme pour la production de poisson, recruter 30 personnes de plus et construire 10 premières serres pour l’agriculture bio.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie