Tentative de déstabilisation en Centrafrique: L’ultimatum de l’ONU

Les troupes onusiennes mettent en garde les groupes armés contre tout projet de renversement des institutions en place.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est sur le pied de guerre. La dernière sortie de son porte-parole indique clairement qu’il y a péril en la demeure.

Dans une intervention musclée, Vladimir Monteiro a fait savoir mardi à Bangui que les troupes onusiennes pourront recourir à la force si les hommes armés mobilisés Kaga Bandoro, chef  lieu de la Nana Gribizi, dans le nord du pays venaient à sauter sur la capitale centrafricaine comme ils prétendent.

«Nous avons constaté effectivement l'arrivée de quelques éléments du FPRC. La MINUSCA suit cette situation avec attention. S'il s'avérait que ces éléments tenteraient quoi que ce soit, des mesures seraient prises», a-t-il prévenu. M. Monteiro recommande aux groupes rebelles de faire preuve de retenue afin que les efforts du panel des facilitateurs de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation soient pris en compte.

Cette sortie fait suite à un regroupement progressif et massif des troupes du Mouvement patriotique pour le Centrafrique (MPC) du général Mahamat Al-khatim, de l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) du général Ali Darassa et ceux du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) de Nourredine Adam, tous équipés de blindés.

Pour le moment, aucune source officielle dans les rangs des groupes armés ne s’est encore prononcée sur les raisons de cet important déploiement. Mais des sources internes font état de ce que les dernières opérations de nettoyage du quartier PK5 à Bangui entreprises par la MINUSCA seraient à l’origine de ce branle-bas.

Les ex-Séléka se posant en protecteurs des musulmans estiment que cette communauté est particulièrement visée par ces opérations. Une accusation balayée d’un revers de la main côté onusien. «L'opération 'Soukoula Km5' lancée le 8 avril 2018 ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie