Dr Mbah David Akuro: le généticien comblé

Le chercheur de 73 ans qui vient de recevoir les honneurs scientifiques de ses pairs  a contribué par ses travaux à l’amélioration de la production bovine et laitière.

La 4e édition de la rentrée scientifique, tenue le 12 octobre dernier à Yaoundé, a été marquée par une innovation, celle de la célébration d’un éminent chercheur. Pour cette première reconnaissance nationale, la grande famille de la recherche camerounaise a plébiscité le Dr Mbah David Akuro, 73 ans, PHD en génétique depuis 1980. Particulièrement ému et surpris, le vieux chercheur confie, un brin nostalgique : « c’est bien la première fois que je reçois des honneurs scientifiques de mon pays et une attestation de reconnaissance de la part du gouvernement ». Pourtant, son CV, long comme le bras, affiche 123 publications scientifiques et autant d’invitations de par le monde, afin de partager son expérience.
Natif d’Ashong, dans le département de la Momo, région du Nord-Ouest Cameroun, le Dr Mbah David Akuro est actuellement secrétaire exécutif de l’Académie des sciences du Cameroun. Enseignant de biologie dans les années 70, il obtient une bourse pour poursuivre ses études supérieures aux Etats-Unis d’Amérique, d’où il revient en 1980, nanti d’un PHD en génétique. Débute alors une aventure dans la recherche, notamment dans l’application de la génétique en production bovine. « J’ai effectué deux types de recherches : premièrement, j’ai travaillé à la production de paramètres génétiques qui aident à isoler une race de bœufs particulièrement charnue. Et puis, j’ai œuvré à la production des vaches laitières, pouvant produire sept à 15 litres de lait par jour », explique le chercheur.
A propos des taureaux de chair, le Dr Mbah David Akuro indique que c’est un travail de longue haleine, débuté au Came...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie