Un bon geste

Bulletin

Tandis que le conflit déchirant le Soudan du Sud perdure, les groupes armés ont posé un acte historique en libérant mardi dernier 200 enfants- soldats. La libération de ces enfants mérite d’être saluée. Surtout qu’elle découle des accords signés entre le gouvernement et les groupes rebelles.

Elle est également appréciable car depuis le déclenchement de la crise du Soudan du Sud en décembre 2013 , de nombreux enfants-soldats ont été enrôlés par les deux camps belligérants à savoir celui du président de la République du Soudan du Sud , Salva Kiir et celui du chef rebelle et ancien vice-président , Riek Machar .

Les ressortissants du Soudan du Sud n’ont pas oublié que huit accords de paix ont déjà été signés pour dénouer cette crise dont celui de 2015. Lequel ouvrait la voie à un gouvernement d’union nationale et reconduisait Riek Machar dans ses fonctions de vice-président de la République.

Tous ces accords sont demeurés lettre morte. A la suite de la reprise des combats en juillet 2016 , le chef rebelle Riek Machar a été mis en résidence surveillée en Afrique du Sud et écarté des négociations de paix par l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) qui assure la médiation dans la crise du Soudan du Sud sous l’égide de l’Union africaine(UA) et de l’Organisation des Nations unies(ONU).

Vers la fin du m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie