XMaleya en mode « cardio »

Dans les bacs

Depuis le 16 mars dernier, les trois mousquetaires sont de retour sur le marché discographique. Leur étal s’est enrichi d’un sixième album. Baptisé « Cardio », ce nouveau projet est un condensé des cinq dernières années du trio composé de Roger, Auguste et Haïs.

Un concentré des rencontres, des joies, des douleurs, des difficultés et des influences qui ont meublé la vie du groupe. Pour ce nouvel opus, le groupe n’a pas repris un des succès d’Eboa Lotin. Toutefois, on y retrouve 14 titres colorés sublimés par les arrangements conjoints du groupe XMaleya, Jemea et Dj Kessy.

Sur le plan de l’orchestration, restent agréablement présentes, ces belles fusions de pop, de groove urbain imbibés du tempo de makounè. Sans oublier la touche particulière des notes de guitare acoustique dans l’harmonie. Dans le registre des langues locales habituellement chantées par le groupe, l’ewondo a été explorée au même titre que le bassa.

Notamment dans le titre « Fianga » et « Allo ». Aussi, le trio reste attaché aux questions spirituelles. Elles sont traitées dans « Ma prière » qui ouvre l’album, dans « Loba » et à la troisième piste à travers « Dieu n’oublie personne ».

Pour cette nouvelle production, le groupe ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie