Suspension de la Mida: le gouvernement dédommagera les adhérents

Le communiqué du ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary, parvenu à notre rédaction.

« Le ministre de la Communication porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale que le gouvernement camerounais vient de mettre un terme aux activités de l'organisation dénommée « Mission d'Intégration et de Développement pour l'Afrique », en abrégé « MIDA », installée dans le 3ème arrondissement de la ville de Yaoundé, au quartier Ahala.

Cette organisation, présentée par des promoteurs mafieux sous plusieurs appellations usurpées, entre autres, la Commanderie d'Afrique de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Jean, Missions d'Intégration et de Développement pour l'Afrique - Ordre Apostolique de Saint Jean, n'a aucune existence légale sur le territoire national. Il s'agit en réalité d'une entreprise monstrueuse d'escroquerie de grande envergure, dont l'objectif déclaré par les initiateurs, sur fond d'activités dolosives, clientélistes et d'opérations de charme, est de faire miroiter à leurs victimes - pour l'essentiel de jeunes camerounais - des formations, des recrutements et des financements mirobolants pour leurs projets.

Ce subterfuge a permis aux initiateurs, sans foi ni loi, de l'organisation « MIDA », de rassembler pour leurs propres comptes, d'importantes ressources financières estimées à ce jour à plusieurs milliards de francs CFA, en violation de toutes les règles en la matière. Le mécanisme habilement utilisé consistait à collecter auprès de tout nouvel adhérent, la somme de 12 500 francs CFA, pour lui rétrocéder en un temps très réduit de moins d'un mois, une somme alléchante de 70 000 francs CFA. À l'instar des vastes scandales financiers éventrés dans plusieurs pays du monde, l'organisation MIDA a réalisé un montage frauduleux, consistant à rémunérer les investissements ou les épargnes de ses cibles, essentiellement sur la base des fonds procurés par les nouveaux adhérents. Autant dire que ladite organisation, a fait usage du système PONZI, bien connu dans les mécanismes de montage financier illicite. Au regard de la gravité des actes perpétrés par le réseau d'escrocs financiers de MIDA, le gouvernement de la République tient à rassurer la communauté nationale et internationale de ce que les responsables de cette organisation et toute la chaîne des affidés et complices ont été identifiés et interpellés. Ils répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.

En outre, le président de la République, chef de l'État, Son Excellence Paul Biya, a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions n&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie