Administration publique: l’expertise canadienne se délocalise

Les activités de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) du Québec, ont été lancées hier à Yaoundé.

Du beau monde hier dans un hôtel de la place à Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la délocalisation des programmes de l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) du Québec au Cameroun, et dans la sous-région Afrique centrale.

Sous la présidence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, les grandes orientations de cette initiative ont été présentées aux nombreux invités. Pour Nathalie O’Neil, haut-commissaire du Canada au Cameroun, « c’est un excellent exemple d’échanges bénéfiques entre le Cameroun et le Canada, et il est essentiel de se mettre ensemble pour cette offre opportune de formation de qualité qui marque une nouvelle impulsion dans les relations entre nos deux pays ». Wilfried Gapssa, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre empêché, célèbre ce moment d’échanges académique et culturel.

Au moment où «le Cameroun est résolument engagé dans la politique de décentralisation, la délocalisation de l’ENAP est une certification de compétence et de performance ». Une occasion « de renforcer les capacités de notre administration dans l’optique de l’atteinte des objectifs stratégiques pour la croissance et l’emploi . Le représentant du directeur général de l’ENAP, Mathieu Carrier, a mis l’accent sur l’opportunité de cette délocalisation dans la gestion du domaine public.

Tout Etat, a-t-il dit, repose sur une administration compétente et forte. L’administration publique et même privée camerounaise, doit tirer pro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie