Agents de l'Etat: le comptage a commencé

La première phase de l'opération initiée par le ministère des Finances a démarré hier sur toute l'étendue du territoire national. Elle va s'étendre jusqu'au 15 mai prochain.

Dans la dizaine de personnes rassemblées devant l'agent recenseur du ministère des Finances (Minfi) à l'Agence Scb de l'Avenue des banques ce mercredi matin, on distingue aisément la silhouette de Théophile Eyango, inspecteur général N° 1 au ministère des Arts et de la Culture.

Il est venu se faire identifier dans le cadre de l'opération de comptage physique des personnels de l'Etat (Coppe), initiée par le Minfi. Présentation des pièces exigées, remplissage de la fiche d'identification et voilà M. Eyango tenant fièrement son récépissé d'enregistrement. « Le simple fait qu'on s'identifie le premier jour montre qu'on adhère à l'initiative.

En 2006, nous avons sacrifié à une opération similaire. Nous espérons que celle-ci portera également les fruits », confie le personnel de l'Etat. Comme Théophile Eyango, ils sont nombreux, les agents de l'Etat, à avoir sacrifié au rituel du comptage hier matin. A la Scb, dès l'entrée, on peut lire à travers une baie vitrée les pièces à fournir pour le recensement, les dates, mais aussi les horaires.

Trois agents recenseurs du Minfi et du ministère de la Fonction publique sont commis à la tâche. Ils accueillent les fonctionnaires, les orientent, vérifient que les pièces sont complètes, enregistrent, puis remettent un récépissé de couleur verte. Ici, confie le chef d'équipe, l'affluence est progressive.

Plus les minutes s'égrainent plus il y a du monde. Ambiance plus calme à l'agence Afriland First Bank située non loin du Collège de la retraite. Dans un bureau affrété pour la tâche, Patrick Mengue Mvondo et ses collaborateurs accueillent tout sourire les agents de l'Etat. On explique, on informe, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie