Centre d’écoute de Mvan: une oreille pour les adolescents vulnérables

Les enfants de la rue y vont pour se recueillir chaque jour. Ils y trouvent des activités ludiques et un cadre familial.

Le Centre d’écoute, situé près de la gare routière de Mvan, est l’un des quatre pôles d’activité du Foyer de l’Espérance. Entre 10h et 17h, c’est une ambiance familiale qui règne dans les lieux. Des enfants de la rue jouent au football, tandis que d’autres s’attèlent à faire la lessive.

Pour d’autres encore, ce sont les jeux de société qui les intéressent. « Ils y viennent pour se laver, jouer, se reposer, recevoir des petits soins, faire leur lessive. Aussi nous leur proposons des activités telles que l’écoute, le sport, les jeux de société, la jonglerie, les causeries éducatives, l’animation socioculturelle », explique Sr. Marcelline, responsable du Centre.

La prise en charge de ces enfants de la rue ne s’arrête pas là. Trois fois par semaine les l’équipes d’éducateurs font une descente dans la rue, à la rencontre des enfants. Ils essaient de créer un climat de confiance, parlent de tout et de rien, soignent leurs petites plaies et s’intéressent à leurs problèmes.

Le Centre d’écoute vise la réinsertion sociale et familiale des enfants, de la rue à Yaoundé. Cependant cette tache n’est pas facile à cause des moyens limités.

« Nous sommes une association diocésaine, à but non lucratif, reconnue par l’État, travaillant en collaboration avec les services compétents, tant publics que privés. « Notre Centre d’écoute est petit, mal situé, mal adapté et nous avons toujours des problèmes avec notre bailleur en plus des coupures fréquentes d’eau et d’électricité.

Dans la rue aussi, si nous sommes les bienvenus pour les jeunes enfants de la rue, pour d’autres nous sommes des ennemis potentiels et leur accueil est souvent peu chaleureux », se plaint frère Yves, encadreur. « Malgré tout nous sommes fiers d’avoir reçu cette année plus de 135 nouveaux et nous pouvons déjà montrer les statistiques de cette année », se réjouit-il.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie