Lutte contre le paludisme: des avancées perceptibles

Hier, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a révélé que depuis 2016, le taux de mortalité est passé de 25 à 12, 8 % au Cameroun.

Les stratégies mises en place par le gouvernement camerounais et ses partenaires pour vaincre le paludisme portent des fruits. Hier, à Yaoundé, lors de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda a dressé un état des lieux positif.

C’était en présence de son homologue Issa Tchiroma, ministre de la Communication et plusieurs autres hauts responsables engagés dans la lutte contre le paludisme.

A en croire André Mama Fouda, « Depuis 2016, nous enregistrons 10% de la population qui fait des épisodes de paludisme par an. C’est un grand pas, car il n y a pas longtemps, le Cameroun enregistrait 30% de la population qui souffrait de cette maladie ».

Pour ce qui est du taux de mortalité, des avancées intéressantes sont également enregistrées. « Nous constatons aussi que le taux de mortalité qui était de 25% est aujourd’hui dans l’ordre de 12% », a révélé André Mama Fouda. Pour y arriver, le gouvernement et ses partenaires ont pris le problème à bras le corps et ont mis en place des stratégies bien ficelées.

D’abord, il était question d’établir un système de gratuité dans les hôpitaux pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Deux grandes campagnes de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées ont été organisées.

Au cours de la première en 2011, huit millions de moustiquaire ont &ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie