Prévention des incapacités et handicaps: une campagne lancée

 Elle s’étendra sur toute l’année 2018 au Cameroun et regroupera tous les acteurs sectoriels.

La campagne de sensibilisation sur la prévention des incapacités, le dépistage précoce et la réhabilitation des handicaps, lancée hier à Yaoundé par le ministre des Affaires sociales (Minas) Pauline Irène Nguéné rentre dans le cadre d’un programme spécifique logé dans ce département ministériel. Il s’agit du programme 557 portant sur la protection des personnes vulnérables.

Il propose l’éducation à la prévention des incapacités et la lutte contre les handicaps, ceci par l’organisation des activités populaires de sensibilisation. Les statistiques relayées par le ministre Pauline Irène Nguéné justifient une telle initiative.

En effet, selon le rapport 2010 de l’Organisation mondiale de la santé sur le handicap, on estime à un milliard, le nombre de personnes vivant avec un handicap dans le monde, soit 15% de la population.

Le recensement général de la population du Cameroun publié en 2010 dénombre à trois millions environ, les personnes handicapées du pays. Les accidents de circulation, les problèmes de santé exposent tous les jours les populations. Il faut donc agir en amont.

Certes, le Minas et ses structures spécialisées mène au quotidien des actions dans ce sens, mais elles restent isolées. Il est question dans la présente campagne de mettre tous les intervenants des différents secteurs ensemble et les orienter vers le même objectif. Les facteurs de handicap ayant été identifiés, il est question d’intégrer le programme dans un cadre juridique avant d’agir.

Le Minas et les autres maillons de la chaîne comme le ministère de la Santé publique, le ministère des Transports, etc. commenceront par la sensibilisation sur la nécessité d’adopter des comportements simples. Entre autres, se vacciner à temps, s’assurer des compatibilités sanguines avant toute union, adopter des comportements responsables sur la voie publique, éviter les conflits, etc.

Une négligence pouvant conduire aux handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, etc. La campagne lancée hier s’étendra sur toute l’année.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie