Une nouvelle chance de paix

Bulletin

L’installation du général Ossufo Monade aux commandes de la RENAMO (Résistance nationale mozambicaine) est placée sous le signe de la continuité. Devenu président du principal parti de l’opposition, l’ancien secrétaire général a, en effet promis, de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, le regretté Alfonso Dhlakama, qui avait tenté de négocier un accord de paix avec le gouvernement mozambicain après avoir annoncé le 5 mai 2017 un cessez-le-feu unilatéral.

On sait que cet accord de paix n’avait pas été signé malgré la volonté des deux camps de mettre un terme à une guerre civile ayant paralysé le pays pendant 16 ans et la rencontre du 6 août 2017 entre le président mozambicain, Filipe Nyusi, et le chef de l’opposition Alfonso Dhlakama.

Quelques divergences persistaient entre le Front de libération du Mozambique (FRELIMO), le parti au pouvoir, et la RENAMO. Lesquelles avaient conduit le défunt dirigeant de la RENAMO à reprendre les armes et à s’installer dans les montagnes de Gorongosa au centre du pays.

La RENAMO contestait notamment le mode d’organisation des élections et la suprématie du FRELIMO depuis l’indépendance mozambicaine en 1975.
Aussi curieux que cela puisse paraître, Alfonso Dhlakama avait annoncé le cessez-le-feu unilatéral depuis le maquis. Le général Ossufo Monade sait donc à quoi s’en tenir. C’est-à-dire relancer le dialogue avec le FRELIMO sur des bases saines et consensuelles.

Il s’agit notamment de désarmer les centaines de combattants de la RENAMO qui étaient restés en brousse malgré l’annonce du cessez-le-feu. Il est également question de poser les jalons du scrutin municipal de cette année et des élections générales de l’année prochaine dans un climat de confiance et de paix.

Sans aucun doute, ces étapes sont nécessaires pour la signature d’un accord de paix entre le FRELIMO et la RENAMO. Le président mozambicain n’y trouverait aucun inconvénient. La RENAMO également. Surtout que depuis le 5 mai 2017, elle a opté pour un cessez-le-feu unilatéral.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie